Un foyer français émet en moyenne 16,4 tonnes de CO2 chaque année.
Par ses activités privées et domestiques il contribue directement à
émettre du CO2 dans l’atmosphère. Automobile, chauffage du logement,
utilisation d’appareils informatiques ou électroménagers, tout
contribue aux rejets de CO2 dans l’air.
Chaque français, par an et en moyenne, soit à peu près 9 tonnes de
CO2. Il faut savoir que la Terre ne peut recycler à l'aide de puits
(cycle du carbone) que 500 kg de chacune de ces 2,7 tonnes de CO2.
Autrement dit, chaque personne produit un peu plus de 7 tonnes de CO2
qui s’accumulent dans l’atmosphère. Ce qui intensifie l’effet de serre
et donc le réchauffement.
Contrairement à ce qu’on croit souvent ce ne sont donc pas
l'industrie et des transports les responsables uniques des gaz à effet
de serre. En France, ils ne représentent que 50% des émissions de GES.
Le reste est émis par l’agriculture, les entreprises de service et
enfin les particuliers tels que vous et moi.
Une voiture essence moyenne qui roule 1000 kilomètres émet
220 kg de CO2. Si c'est une diesel, elle en émet 170 kg, alors qu'une
voiture au GDP ou hybride produit environ 100 kg de C02.
Concrètement, que faire ?
La compensation du carbone est un moyen direct, facile et abordable
pour tous pour éliminer l’excès de CO2 que chacun produit. Le but est
de devenir neutre en carbone .
On estime que 160 Euros sont suffisants pour neutraliser
2,2 tonnes de CO2e, ce qui représente 4 ou 5 pleins d'essence chaque
année. Ce n’est pas grand-chose mais si chacune s’y mettait….
Il suffit de rouler 4 000 km avec une voiture moyenne pour
atteindre le quota individuel annuel de 500 kg de CO2. 500 Kg c'est ce
que chaque personne devrait produire d'ici à 2050 pour ramener la
planète à l'équilibre... Planter un arbre permet de compenser l'émission d'environ 200kg de CO2 par an.
Certains déplacements sont à l’origine d’une pollution
individuelle rapide et massive. Quand par exemple, on fait en avion aun
ller retour Paris / New York en première classe, on émet plus de 2,5
tonnes de CO2e., soit plus que la moyenne nationale qui est de 2,2
tonnes de CO2e par an et par personne. L’avion peut donc être une cause
majeure d’émission individuelle accrue. C’est un peu la même chose pour
les voyages en grosse cylindrée ou en camion : quand on dépasse la
moyenne la distance moyenne de 10 000 km par an, on accroît rapidement
son impact.